Le_Petit_NicolasCet après-midi, mes loulous et moi, avions rendez-vous avec le Petit Nicolas. Un moment attendu depuis longtemps (avec un peu de retenue quand même parce que je suis souvent déçue par les adaptations cinématographiques des livres que j'ai aimés).

Le film est attachant, avec des passages très drôles et l'ambiance des années 60 y est joliment restituée. Le générique est particulièrement réussi. Nicolas nous y présente en voix off tous ses copains et on retrouve les délicieux dessins de Sempé.

Le petit garçon qui joue le rôle du Petit Nicolas, est par contre un peu trop lisse, un peu trop sage. Mais certains de ses copains apportent une touche de malice et de charme au film, comme Clotaire dont j'ai adoré l'adorable bouille de cancre. Valérie Lemercier dans le rôle de la maman et Sandrine Kiberlain dans celui de la maîtresse, sont aussi très chouettes.

Cerise a ri plusieurs fois (premier film de "grand" pour elle au cinéma) et n'a pas eu l'air de s'ennuyer. Eliott a souvent ri aussi mais est ressorti un peu déçu, par ce petit quelque chose, ce petit grain de folie qui manque au film.

Un film réussi donc, malgré ces quelques réserves, à voir en famille. Avant de se replonger avec délice, dans les aventures sur papier de ce petit héros.